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Base de données sur l'âge d'acquisition des mots (AoA)

Ce site concerne l'âge d'acquisition des mots (AoA), c'est-à-dire l'âge de développement à partir duquel un mot devient connu par la majorité d'une classe d'âge. On distingue deux mesures d'âge d'acquisition des mots : l'âge d'acquisition réel ou objectif observé à partir des performances dans la dénomination d'images chez une population d'enfants se développant normalement et l'âge d'acquisition estimé par des sujets adultes à partir d'une échelle en 5 points (e.g. 1 point pour un AoA compris entre 0 et 2 ans; 5 points pour un AoA égal ou supérieur à 12 ans).

En français, l'âge d'acquisition estimé a été récemment recueilli pour une série de 299 mots évoqués par des images standardisées (Bonin, Peereman, Malardier, Méot & Chalard, 2003).

Ce site fournit une norme d'âge d'acquisition objectif pour une partie des images standardisées de Bonin et al. (2003). Seules les images dont l'accord sur le nom est d'au moins 50% chez l'adulte ont été retenues (262 images sur 299). Ces normes ont été recueillies chez des enfants de 2;6 à 11 ans normalement scolarisés, selon la méthode de Morrison et al. (1997).

Plus de détails sont donnés dans l'article :

Deuxième publication sur les mêmes images :

Téléchargement des normes d'AoA objectif (fichier Excel)

Pour toute information complémentaire, contactez Bruno DE CARA

Références :

  • Bonin, P., Peereman, R., Malardier, N., Méot, A., & Chalard, M. (2003). A new set of 299 pictures for psycholinguistic studies: French norms for name agreement, image agreement, conceptual familiarity, visual complexity, image variability, and age of acquisition and naming latencies. Behavorial Research Methods, Instrument, & Computers, 35 (1), 158-167.
  • Morrison, C. M., Chappell, T. D., & Ellis, A. W. (1997). Age of acquisition norms for a large set of object names and their relation to adult estimates and other variables. The Quarterly Journal of Experimental Psychology A: Human Experimental Psychology, 50(3), 528-559.